jeudi 10 juin 2010

Une première en France : un observatoire du prix des bois commercialisés par les coopératives forestières


L’observatoire économique du prix des bois commercialisés par les coopératives forestières a été développé par l’UNION DE LA COOPERATION FORESTIERE FRANCAISE (UCFF) dans le cadre d’un projet porté par l’interprofession FRANCE BOIS FORET.
Ce projet consiste à mettre en place un observatoire économique des prix du bois commun basé sur les différentes estimations des acteurs clés de la filière forêt‐bois. Ces acteurs sont liés par une convention qui les engage à livrer des données chiffrées relatives aux prix de bois chaque trimestre à FRANCE BOIS FORET.



Dans le cadre de cette convention, l’UCFF a mené les travaux qui lui ont permis d’aboutir à l’observatoire des prix de bois des coopératives forestières. C’est pour le moment l’unique acteur engagé dans cette convention à avoir développé un outil de cette précision, totalement automatisé et relevant d’un ensemble de données cohérentes.
Au delà de l’opportunité du projet de FRANCE BOIS FORET, l’UCFF souhaitait depuis longtemps affiner l’exploitation des informations sur les volumes et les prix du bois, pour permettre aux propriétaires forestiers de mieux évaluer les prix du marché du bois.
Les coopératives forestières, directement en contact avec les propriétaires forestiers, ont en effet constaté que ces derniers manquaient de références de prix pour la mise en marché de leurs bois. Les seules références de prix de bois sur pied, mélangeant par nature des qualités de bois trop disparates, ne permettaient pas de mener de véritables analyses de marché, ni de comprendre ou d’anticiper les évolutions des différents segments de ce marché.
L’extraction automatisée des informations chiffrées des coopératives et leur centralisation au sein de l’UCFF avaient déjà été testées avant ce projet. Cette extraction automatisée a été rendue possible du fait de l’homogénéité des outils informatiques développés dans la plupart des coopératives forestières, base d’un puissant réseau d’échanges.
Les travaux menés dans le cadre de la mise en place de cet observatoire ont permis de systématiser ces extractions et de développer une méthode pour sélectionner ces informations et les traiter de façon cohérente afin de pouvoir en ressortir une analyse pertinente.

Présentation de l’outil
L’observatoire économique du prix des bois commercialisés par les coopératives forestières apporte un éclairage nouveau par rapport aux précédentes mercuriales de prix de bois sur pied : il ne se limite pas à un regroupement d’informations sur les ventes de bois de toutes formes et destinés à différents usages, mais s’applique à des produits réels, aux qualités et aux volumes spécifiques destinés à un usage déterminé (charpente, emballage).
Le travail essentiel réalisé dans le cadre de l’observatoire économique consiste à sélectionner, classer et mettre en relation les informations de façon cohérente.
Les données récoltées se basent sur les factures de ventes en fonction du mode de vente, du produit et de l’essence.

Elles sont ensuite consolidées par le biais d’un traitement statistique, qui permet d’obtenir une information homogène, et ainsi une agrégation cohérente des séries statistiques.
L’observatoire économique délivre deux indicateurs sur chaque graphique : un indice de prix, permettant de suivre les variations du prix unitaire, et un indicateur de pertinence, présentant le volume de transactions traitées (plus les volumes sont élevés, plus l’évolution du prix mise en évidence est fiable).
Les données annoncées par l’observatoire économique se basent sur un volume total vendu d’environ 5 millions de m3 annuels, ce qui permet à l’outil d’avoir une telle précision.

Les perspectives de l’observatoire
Par le biais de l’observatoire économique, les coopératives forestières entendent donner aux propriétaires forestiers des références sur les prix du marché, notamment en termes de produits réels destinés à des usages différents. Cet outil pourrait donc devenir une véritable référence de la filière forêt‐bois.
Dans cet objectif, l’UCFF s’est engagé à publier les données de l’observatoire économique tous les 3 mois, pour que les propriétaires forestiers bénéficient d’un outil fiable et régulier en matière de prix du bois.

Télécharger l'observatoire des prix des bois de l'UCFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire