jeudi 2 avril 2020

Covid-19 : Comment évolue l'activité de la coopérative ?

L'activité de valorisation des bois feuillus se poursuit. Après de nombreuses fermetures de sites dès après l'annonce des mesures gouvernementales, les scieries de feuillus s'approvisionnent à nouveau. L'ensemble des bois exploités par la coopérative sera à priori valorisé dans des conditions quasi normales. Même les hêtres que nous avions craint voir se détériorer bord de route.

Nos équipes, bien qu'en chômage partiel assurent les réceptions clients et les enlèvements de bois dans des conditions satisfaisantes.


L'activité de Bois d'Oeuvre résineux est beaucoup plus dégradée car beaucoup de scieries sont à l'arrêt et reprennent beaucoup plus lentement que dans le feuillu. C'est d'autant plus surprenant que les carnets de commandes semblent mieux pourvus en résineux qu'en feuillus à l'heure actuelle.
Ce fort ralentissement de la demande en bois ronds résineux est très handicapant pour la coopérative et freine la récolte des bois scolytés au pire moment de l'année.
Les flux de bois vers l'Ouest se sont fortement ralentis en raison de la difficulté de trouver des transporteurs. Le train affrété chaque semaine à Raon l'Étape poursuit ses rotations pour évacuer les petits bois secs.

L'activité de peuplier, en Champagne Ardenne est très ralentie en raison de la fermeture totale des industries du contreplaqué en Italie. En France, les sites de production de déroulage reprennent progressivement leurs activités.

Au global, c'est plus de 70% de l'activité de vente de bois qui est à l'arrêt aujourd'hui. les effectifs affectés à cette activité, ainsi que les services administratifs, les services supports et l'encadrement chôment 3 jours par semaine actuellement.

Seules les activités de Sylviculture et de Gestion fonctionnent normalement ou presque. Les plantations se déroulent dans de bonnes conditions. Nous avons même pu ajouter de nouveaux chantiers qu'il était prévu d'annuler par manque de plants de certaines essences. De nombreuses entreprises ayant choisi de suspendre tout ou partie de leurs activités sylvicoles, la disponibilité en plants s'est sensiblement améliorée.

Pour les aspects pratiques, je vous reporte à l'article précédent, notamment pour ce qui concerne la façon de joindre vos interlocuteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire