jeudi 4 juin 2009

F&BE se restructure

Dans le contexte actuel de la crise économique qui touche durement la filière bois, Forêts & Bois de l'Est a du se résoudre à mettre en place un plan de restructuration visant à sauvegarder l'entreprise en l'adaptant aux réalités de l'activité en chute de 20 % depuis le début de l'année.

Le projet d'entreprise issu de la fusion entre les coopératives de Lorraine, Franche Comté et Champagne Ardenne visait à un développement de l'ordre de 20% sur 3 ans (de 2006 à 2009). La progression de 14% du chiffre d'affaires entre 2006 et 2008, sera suivi en 2009 d'une réduction de 20%. Le décalage à la fin de cette période ressortira à - 24 % de l'objectif. La situation prévisible sur 2010 est une stagnation du volume d'activité.

Il a donc été nécessaire de réduire de 25% la masse salariale et d'engager un plan drastique d'économie qui devrait s'élever à 715 000 € pour l'exercice 2010, laissant entrevoir un retour à l'équilibre pour cet exercice à venir.

L'ajustement de l'équipe technique ne donnera pas lieu à des licenciemlents économiques mais à des départs volontaires ou à des non remplacements de postes.

L'effectif administratif est quant à lui plus touché dans la mesure où c'est plus de 30% de l'effectif qui sera réduit pour une part grace à des départs volontaires ou des départs à la retraite et par seulement 2 licenciements secs.

La restructuration touchera également l'organisation des agences. Les 5 agences actuelles seront regroupées en 3 agences régionales et 3 des 7 bureaux seront fermés pour être regroupés :

- Agence Lorraine : maintien des bureaux d'Epinal et Sarrebourg ; fermeture des bureaux de Nancy-Tomblaine et Châtenois
- Agence Champagne Ardenne : maintien du bureau de Troyes
- Agence Franche Comté : regroupement des bureaux et agences de Vesoul et Voiteur à Besançon.

Cette réorganisation s'effectuera progressivement entre juin 2009 et juin 2010.

Sur le terrain très peu de changement sont prévus en dehors des mouvements normaux des personnels. Les techniciens et Ingénieurs conserveront pour l'essentiel les mêmes prérogatives et zones géographiques qu'actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire