vendredi 12 juin 2009

Le marché de l'énergie bois va exploser


Le sujet de l'énergie bois ou de la biomasse suscite un grand nombre de publications, conférences, salons, discussions de toutes sortes. Par rapport à cette débauche de discours, le marché reste encore aujourd'hui extrêmement confidentiel. On estime la production nationale de plaquettes forestières inférieure à 400 000 tonnes, dont la moitié environ dans le quart Nord Est de la France. Forêts & Bois de l'Est est très présente sur ce marché puisqu'elle représente à elle seule 10% de ce marché au niveau national et plus de 20% du marché interrégional. La coopérative anticipe depuis 2001 le développement désormais certain à grande échelle de cette nouvelle utilisation du bois.

Cette stratégie est motivée par deux intérêts complémentaires de ses membres adhérents :
- la possibilité de diminuer le coût de certaines opérations de sylviculture (dépressages, premières éclaircies, reconversions d'accrus et taillis, ...).
- la pérénisation des débouchés industriels pour les produits secondaires (Houppiers, taillis, etc...).

Une véritable explosion de ce marché est attendue pour 2011 - 2012 dans la mesure où la politique gouvernementale est devenue très volontariste en la matière. Plusieurs appels d'offres ministériels pour la production d'électricité ou de chaleur à partir de biomasse ont été lancés depuis 2005. Les premiers appels à projet ont connu des résultats mitigés. Mais l'Etat persèvère, il a lancé en fin d'année 2008 2 nouveaux appels d'offres intitulés "CRE 3" et "Fonds chaleur" qui devraient réellement faire décoller la demande cette fois ci. Nicolas sarkozy a annoncé dans son discours d'Urmatt l'accélération de ce développement par la multiplication chaque année de ce type d'appel d'offres.

Forêts & Bois de l'Est, dans le cadre de l'union nationale Groupe Coopération Forestière avec son partenaire l'Office National des Forêts, a été particulièrement active dans l'étude des plans d'approvisionnement de ces nouveaux projets. Ils devraient suciter la consommation de 800 000 tonnes de bois supplémentaires à l'horizon de 2012, dans le seul Grand Est. La coopérative estime que sa conribution à ces approvisionnements représentera 25 % de de ce volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire