vendredi 24 juillet 2009

Le marché du résineux se stabilise lentement

Lors de la récente assemblée générale du syndicat des scieurs d'Alsace, Philippe SIAT dirigeant de la plus grande scierie française et client important de Forêts & Bois de l'Est, s'exprimait sur le marché européen et ses perspectives actuelles. Nous partageons ses analyses et nous permettons donc de publier ses déclarations confiées au magazine "Le Bois International".

"2008 a été une année plus que moyenne. On a assisté à une baisse légère mais continue de notre activité de janvier à septembre, puis les trois derniers mois de l'an passé ont été marqués par une chute brutale de l'activité, parfois de 25 à 30% pour certaines entreprises. En 2009, la production en baisse due à l'arrêt des commandes à la fin 2008, associée à un déstockage inévitable a suscité une très forte crise dans nos activités. Toutefois depuis quelques temps le marché se stabilise, mais il le fait de manière extrêment lente et ce phénomène existe dans l'ensemble des pays qui font partie de l'Organisation Européenne des Scieries (OES) qui regroupe en gros l'ensemble des pays d'Europe moins la Russie. Néanmoins, l'écart entre la production et la consommation perdure. On va même assister jusqu'à la fin de l'année à la fermeture d'usines de papier cellulose en Scandinavie. les sciages de menuiserie en bois blanc commme en bois rouge ont un coût très compétitif dans cette partie de l'Europe ; ils sont de l'ordre de 40 € du m3. Avec de tels prix la lutte est inégale. Nous sommes obligés de réagir par un ajustement à la baisse de notre production alors qu'il faut produire au maximum pour réduire les coûts... Bien entendu les plans de relance vont nous aider, mais ils vont aussi faire progresser le déficit des Etats et dans la foulée augmenter les im^pots et inévitablement la consommation va baisser."

Il a ensuite indiqué que les prix des sciages résineux selon les qualités ont baissés de 7 à 12 % et que seule la seconde transformation se tenait encore correctement.

Un signe supplémentaire que l'activité de sciages bruts est en déclin alors que les produits élaborés en bois se développent comme l'indique parfaitement l'étude scieries commentées dans notre blog des forêts comtoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire