Le rapport annuel du Département de la Santé des Forêts vient de paraître avec son lot de mauvaises nouvelles pour nos forêts. Parmi celles ci :
- Chalara Fraxinéa champignon dont on peut constater les dégâts sur la photo ci-dessus, dans un peuplement de frêne, continue sa progression en France. De nouveaux foyers sont apparus en Moselle, Alsace et Côte d'Or. Mais la recherche avance et les causes de la propagation de ce champignon seront bientôt élucidées.
- Un insecte chinois encore rare dans nos contrées vient d'être repéré à Strasbourg et en Côte d'Or. Anolophora glabripennis s'attaque aux peupliers et aux érables.
- le DSF s'est intéressé de près aux impacts du sel de déneigement après avoir constaté des dépérissements inquiétants dans les peuplements résineux jurassiens, notamment le long de la route qui mène au col de la Faucille.
Une bonne nouvelle tout de même : un nouveau produit insecticide, le Forester, vient d'être homologué pour la lutte contre l'Hylobe, ravageur des jeunes plantations de résineux.
Retrouver toutes ces informations complètes dans le rapport N° 38.
mardi 11 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire