mercredi 12 août 2009

Les produits forestiers durement touchés par la crise

Selon Ed Pepke, Responsable du marché des produits forestiers à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, la crise est particulièrement dure pour les produits forestiers, notamment ceux qui dépendent du marché de la construction.


Nous reproduisons ici un extrait d'une interview qu'il a récemment donnée le 4 Août dernier, publiée sur le site des Nations Unies.

"Environ 42% des forêts mondiales se trouvent dans la région CEE-ONU. Avec 56 pays, la région est le plus grand producteur (60% du total mondial), consommateur (57%), exportateur (77%) et importateur (70%) mondial de produits forestiers et de papier (ces chiffres incluent les importations et les exportations au sein de région). Après les niveaux record de consommation, production et commerce de produits forestiers atteints en 2006 dans la région, tous ces indicateurs ont baissé légèrement en 2007 puis ont chuté en 2008 ainsi qu'au premier semestre de 2009. En 2008, la consommation totale de produits forestiers dans la région CEE-ONU a diminué de 8,5%, une baisse jamais vue en moyenne annuelle depuis le premier choc pétrolier de 1973, mais avec des différences marquées entre les trois sous-régions: la consommation a baissé de 12,7% en Amérique du Nord et de 5,9% en Europe, mais a augmenté de 3,2% dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). La production, qui est directement dépendante de la demande, a par conséquent diminué, entraînant la fermeture de scieries ainsi que de nombreuses pertes d'emplois. Cette tendance est principalement due à la chute marquée de la construction de nouveaux logements en Amérique du Nord et en Europe. La construction de logements est le moteur principal du marché des produits forestiers, en particulier le bois de sciage (principal matériau de construction). Aux Etats-Unis, les mises en chantiers, qui avaient atteint le pic de 2,2 millions de logements en 2006, ont chuté de 25% en 2007, puis de 34% en 2008 et devraient diminuer encore de 50% en 2009. En Europe, la construction de logements a diminué de 13,9% en 2008. Une baisse similaire est prévue pour 2009."

Pour plus d'informations consultez le rapport complet (en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire