samedi 20 février 2010

Forêts & Bois de l'Est et ONF Energie signent ensemble le premier contrat d'approvisionnement d'une centrale à co génération avec l'UEM à Metz


De gauche à droite au premier rang : Benoît FRAUD Directeur de ONF Energie, Alain JACQUET Directeur de Forêts & Bois de l'Est, Francis GROSMANGIN directeur de l'UEM. Au second rang: Benoît FRITSCH responsable bois énergie à Forêts & Bois de l'Est, Hervé LATRICHE chef du service logistique /achats de l'UEM, Michel WANNENMACHER directeur technique de l'UEM



Le Groupe Coopération Forestière (GCF) et ONF Energie collaborent depuis 3 ans déjà à l'approvisionnement des unités de production énergétiques en plaquettes forestières. Forêts & Bois de l'Est, le représentant de GCF en Lorraine, vient de signer avec ONF Energie le premier contrat d'approvisionnement d'une centrale biomasse à co génération en France. L'explosion du marché de la biomasse énergie est attendu depuis plusieurs années et la problématique de l'approvisionnement sera l'enjeu principal du développement de ce nouveau marché.

L'UEM (Usine d'Electricité de Metz) l'a compris en fiabilisant son approvisionnement en plaquettes forestières avant d'avoir concrètement lancé la construction de sa centrale électrique. Pour s'assurer d'une ressource pérenne en matière première provenant de forêts gérées durablement l'UEM s'est naturellement rapproché des producteurs forestiers eux même à travers leurs organisations économiques : l'ONF pour les forêts publiques et les coopératives forestières pour les forêts privées.

D'autres contrats sont en cours de négociation et seront probablement signés dans les mois prochains.

Tout le monde était inquiet de constater l'absence de concrétisation des projets pourtant lancés à grand renfort de communication. La preuve est faite qu'avec une concertation équilibrée entre producteurs forestiers et clients utilisateurs de bois ces projets peuvent voir le jour et devenir enfin réalité.


Voici, pour plus de détails, le communiqué de presse qui vient d'être publié par l'UEM :

"UEM (Usine d’Electricité de Metz) vient de conclure avec ONF Energies et F&BE (Forêts et Bois de l’Est) un contrat d’une durée de 20 ans pour la fourniture annuelle de 40 000 tonnes de plaquettes forestières, issues des forêts lorraines.
Il s’agit du plus important contrat signé par UEM pour l’approvisionnement de sa future centrale biomasse, retenue par le gouvernement à l’issue de l’appel d’offre lancé en 2009 dans le cadre du « Grenelle de l’environnement ». De nombreux autres contrats, pour des volumes plus réduits, ont été signés avec des exploitants forestiers qui se sont lancés dans la fabrication de plaquettes et avec des centres de tri de déchets récupérant les bois d’emballage propres, pour arriver à un total de 100 000 tonnes par an.
Cette nouvelle unité de cogénération produira 9,5 MW d’électricité et 35 MW de chaleur pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Metz, qui sera ainsi le plus important réseau en France avec une part d’énergies renouvelables supérieure à 60 %. A titre de comparaison, cette nouvelle unité produira les besoins en électricité et en chaleur de 8000 ménages à partir d’énergie renouvelable. La biomasse remplacera la combustion actuelle de près de 20 000 tonnes de charbon par an, réduisant ainsi l’émission de CO2 de 50 000 tonnes par an soit l’équivalent de l’émission de 20 000 véhicules parcourant 15 000 km/an.
L’Office National des Forêts, en charge de la gestion durable des forêts domaniales et communales, a créé sa filiale ONF Energies pour répondre à la demande croissante en bois destiné à la production d’énergie et notamment des plaquettes fabriquées directement en forêt à partir de bois de moindre qualité et des résidus de coupes. L’ONF assure la gestion de 65% des massifs forestiers lorrains.
Forêts et Bois de l’Est (F&BE) est le représentant de GCF, un groupement national de coopératives forestières rassemblant les propriétaires de la forêt privée, dont une part importante est constituée de petites parcelles. F&BE développe des partenariats et des moyens propres pour monter en puissance et compter parmi les principaux fournisseurs de plaquettes dans les prochaines années.
Le rapprochement de ces deux organismes pour la fabrication et la fourniture de plaquettes permet de disposer d’une connaissance approfondie des besoins sollicités par la filière bois pour ses différents usages. La mobilisation des produits s’effectuera dans le respect des principes de gestion durable.
Cette collaboration de longue durée avec UEM apportera à l’ONF énergies, à F&BE et également aux autres producteurs, une garantie d’utilisation permettant de faire des investissements dans la filière du bois – énergie et de maintenir et créer des emplois locaux.
Pour UEM et ses clients de chauffage urbain, c’est un choix qui permettra de sortir de la dépendance des combustibles fossiles importés et soumis aux fluctuations des cours du marché mondial, en contribuant très directement à la préservation de l’environnement .

La première « flambée » avec cette nouvelle installation est prévue pour l’hiver 2012."

1 commentaire:

  1. bravo, voila qui devrait conforter le secteur Bois Energie et récompenser tous les efforts fournis par la coopérative depuis de nombreuses années.
    P Michel CA 25

    RépondreSupprimer