- Les perspectives de la demande en bois énergie et bois d'industrie à moyen terme dans le Grand Est par Jérôme KLOTZ - directeur commercial de Forêts & Bois de l'Est
- L'état des ressources mobilisables en forêt privée et l'organisation des producteurs forestiers par Pierre DUCRAY - directeur de l'Union de la Coopération Forestière Française
- Les ressources forestières dans les forêts publiques par Yves Marie GARDETTE de la direction générale de l'Office National des Forêts
- Monsieur Cyril LEPICARD - Président de l'Union de la Coopération Forestière Française
- Monsieur Jacky FAVRET - Président de l'Association Régionale des Communes Forestières
- Monsieur Benoît FRAUD - Directeur d'ONF Énergie
- Monsieur Benoît CYPRIANI - Adjoint au maire de la Ville de Besançon
Les débats entre les intervenants et avec la salle ont permis d'éclaircir quelques points fondamentaux.
Cyril LEPICARD a fait valoir que, pour les propriétaires forestiers privés, le bois énergie était très important car il s'agissait d'une nouvelle filière, mais qu'il n'était qu'un complément de la production de bois d'oeuvre et d'industrie. Pierre DUCRAY n'a pas dit autre chose en affirmant que dans les coopératives on ne mobilisait pas du bois énergie mais des chantiers qui fournissent différents produits dont désormais du bois énergie. La conclusion s'impose d'elle même : pour alimenter les besoins supplémentaires de la filière biomasse, il faut augmenter la surface de forêt privée gérée et planifier les travaux à y réaliser dans un but de gestion durable et de valorisation de tous les produits. Pour y parvenir, le regroupement économique des producteurs forestiers est indispensable.
Benoît FRAUD, intervenant pour le compte d'ONF Energie, a complété en expliquant que la ressource nouvelle indispensable se trouvait dans les opérations sylvicoles qui pourront désormais être réalisées à moindre coût grâce à la valorisation du bois qui ne trouvait pas de débouchés jusque là. Cette valorisation étant rendue possible par une logique de récolte mécanisée des produits et une logistique de flux tendu maximum depuis la forêt.
De quoi rassurer les industriels qui voient de nombreux projets de plates formes fleurir et utiliser la même ressource que celle dont ils ont besoin. Il est clair que cet autre modèle d'organisation qui peut se justifier pour l'approvisionnement de petites chaufferies représente un très grand danger s'il est mis en place pour des projets de taille industrielle.
Jacky FAVRET et Benoît CYPRIANI ont décrit 2 approches différentes mais complémentaires de chaufferies collectives. Les réseaux de chaleur en milieu rural chers au Communes Forestières, intégrés dans une démarche de territoire d'une part et les réseaux urbains comme à Besançon, d'autre part. Benoît CYPRIANI a décrit les préoccupations de la ville de Besançon par rapport à la gestion durable de la forêt communale et sur la proximité de l'approvisionnement. Autant d'éléments qui caractérisent parfaitement la démarche concertée de l'ONF et des coopératives forestières.
Le thème de la préservation des sols a été lui aussi largement évoqué. Il a permis aux forestiers présents de faire état de leur implication ancienne et volontaire dans les démarches de gestion durable PEFC. Les pratiques sont donc aujourd'hui parfaitement adaptées à cette problématique. Elles consistent à ne prélever les rémanents que là où les conditions écologiques le permettent et à s'assurer que les feuilles ou aiguilles des arbres prélevés restent sur le sol.
Comme indiqué plus haut, une visite sur le terrain a ensuite permis de montrer concrètement comment cette organisation de gestion et de récolte fonctionne.
Les participants ont été accueillis sur place par Françoise PRESSE adjointe au maire de Besançon, déléguée aux espaces naturels. Elle a pu décrire les objectifs de la ville de Besançon en matière de gestion forestière durable.
Différentes interventions techniques ont ensuite eu lieu par Benoît FRITSCH responsable de l'activité Bois énergie de Forêts & Bois de l'Est et Aymeric ALBERT Directeur Adjoint d'ONF Energie.
Le soleil et les températures clémentes ont permis à tous de profiter pleinement de cet après midi studieuse.
C'est donc en organisateurs comblés que nous avons pu clôturer cette manifestation dont le succès devrait en appeler d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire