Les Nations Unies notent que « le modèle entrepreneurial coopératif est un facteur de développement économique et social majeur qui soutien la participation la plus complète possible des personnes dans le développement économique et social autant dans les pays développé qu’en développement et qu’en particulier, les coopératives contribuent à l’éradication de la pauvreté. »
La résolution encourage tous les gouvernements à créer un meilleur environnement de soutien pour le développement des coopératives par la promotion et la mise en place de meilleures législations, la recherche, l’échange de bonnes pratiques, l’assistance technique et le renforcement de leurs capacités.
La présidente de l’ACI, Pauline Green, s’est réjouie de ce temps donné à la compréhension du modèle coopératif au niveau mondial. Le BIT (Bureau international du travail) a lui aussi salué cette proclamation.
L’Année internationale des coopératives en 2012 mobilisera le Mouvement coopératif au niveau mondial ainsi que l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) dans le cadre d’une grande campagne de communication et d’information.
800 millions de membres
Comptant aujourd’hui 800 millions de membres dans plus de 100 pays, les coopératives emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde.
Associations volontaires et autonomes, elles sont surtout présentes dans les communautés locales. En zones rurales par exemple, les coopératives d’épargne et de crédit comblent l’absence des banques auprès des micro et petites entreprises.
Grâce au parapluie du Conseil mondial des coopératives d’épargne et de crédit, 49 000 associations offrent des services à 177 millions de personnes dans 96 pays différents alors que 149 millions d’usagers profitent des services des 4 200 banques opérant sous le chapeau du Groupement européen des banques coopératives (GEBC).
En Norvège, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, les coopératives assurent entre 80 et 99% de la production laitière. Elles représentent 40% de la production agricole au Brésil et 71% des produits de la pêche en République de Corée.
Au Bangladesh, elles assurent l’électricité à 28 millions de personnes, tandis qu’aux États-Unis, plus de la moitié des lignes de courant sont contrôlés par 900 coopératives qui servent 37 millions de personnes.
En France elles sont une des composantes majeures de l'industrie agroalimentaire et prennent une importance croissante à l'amont de la filière bois.
L’Année internationale des coopératives donnera lieu à des conférences régionales pour sensibiliser l’opinion publique et rechercher les moyens de renforcer encore les contributions de ces associations au développement socioéconomique et leur cadre régulateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire