mardi 28 février 2012

Le traitement mécanisé des houppiers feuillus pour le bois énergie.




La montée en puissance du bois énergie met en évidence de nouvelles méthodes d’exploitation. C’est notamment le cas des houppiers feuillus, qui peuvent désormais être traités mécaniquement par la méthode suivante :
une pelle à chenille équipée d’un grappin découpeur façonne sommairement les houppiers en longueurs de 5 à 7 m. Les bois sont regroupés, facilitant ainsi le débardage.

Les pelles utilisées font 12 à 13 tonnes, équipées de chenilles larges, ce qui leur confère une très bonne portance au sol.

les houppiers découpés sont ensuite débardés avec un porteur classique, puis stockés en bord de la route dans l’attente d’être broyés.

Cette méthode d’exploitation présente les avantages suivants :
les houppiers sont valorisés intégralement, d’où :
une quantité supplémentaire de bois valorisés : + 20 à 30 % par rapport à un façonnage classique en bois de trituration (découpe à 8 cm fin bout)
un nettoyage complet de la parcelle. C’est particulièrement intéressant dans le cas de coupes de régénération. La valorisation en bois énergie évite d’éventuels travaux (broyage ou brulage) sur les rémanents. La parcelle exploitée est parfaitement propre, ce qui facilite les entretiens ultérieurs de la plantation ou régénération naturelle
le coût d’exploitation est moindre à celui d’un façonnage et billonnage des bois en 2 m
les bois sont groupés, limitant ainsi les déplacements du porteur et le tassement du sol
ce mode d’exploitation apporte une réponse au manque de bûcherons qui se fait de plus en plus ressentir

Les caractéristiques particulières à connaître sont :
l’obligation d’avoir une bonne desserte permettant l’accès du broyeur et des semi-remorques
le stockage de bois non façonnés est volumineux, d’où le besoin d’une bonne place de dépôt
le séchage des bois : les bois restent stockés de 2 à 6 mois avant d’être broyés. Il faut toutefois préciser que le prix d’achat du bois énergie par la coopérative prend en compte ce séchage (perte de tonnage compensée par une hausse tarifaire).

Ce mode d’exploitation est en particulier proposé par la filiale d’exploitation du bois énergie de la coopérative : SOTRAFOREST. N’hésitez pas à en parler avec votre technicien, qui saura vous conseiller.


Benoît FRITSCH
Responsable Bois Energie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire