mardi 25 août 2009

Restructuration : une équipe de direction resserrée

Comme annoncé au mois de juin (voir article du 4 juin dernier), l'équipe de direction de Forêts & Bois de l'Est et l'équipe comptable ont été remodelées dans un but d'économie. Ainsi, le poste de responsable administratif, financier et des ressources humaines a été supprimé. Nathalie BERNET qui l'occupait depuis 2006 a donc quitté l'entreprise le 31 juillet dernier.

La direction de l'entreprise et de ses filiales sera donc désormais assurée par :
  • Alain JACQUET : directeur général
  • Jean Luc RUINET : directeur adjoint chargé des services administratifs, techniques et des ressources humaines
  • Jérôme KLOTZ : directeur commercial

Le service comptable a lui aussi été réduit :

  • Béatrice POIROT : chef comptable
  • Solange MOUREY : comptable chargé de la paie et des déclarations sociales
  • Marie Noëlle JAROSZ (basée à Troyes) : comptable chargé des postes clients et fournisseurs.

Pour ce qui concerne les différentes agences, vous trouverez les informations concernant la réorganisation dans chaque blog régional.

mardi 18 août 2009

Une maison de forestier



Nous ne sommes pas peu fier de notre siège social, véritable vitrine du bois sous toutes ses formes. L'aménagement des locaux date déjà de 2004 mais il n'est jamais trop tard de faire un peu de publicité pour des réalisations exemplaires et aussi confortables que celles ci.

Le Comité National pour le Développement du Bois ne s'y est pas trompé et a publié un article consacré à ce bâtiment exemplaire sur plus d'un point.

Et comme il se doit, cette construction est exclusivement chauffée au bois par un réseau de chaleur alimenté par des plaquettes produites en commun par Forêts & Bois de l'Est et ONF Energie.

Pour être complet, le toit et les parkings végétalisés contribuent à la protection de l'environnement en limitant les surfaces imperméabilisées.

samedi 15 août 2009

Reprise de la scierie Klenk pas pour tout de suite !

Le groupe Allemand Klenk Holtz avait annoncé en avril le dépôt de bilan de sa scierie française de Vogelsheim en raison de la crise profonde qui touche ce secteur d'activité et ceci pour ne pas mettre en péril l'ensemble d'un des principaux groupe de sciage européen.

Le tribunal de commerce de Colmar devait trancher cette semaine sur les offres de reprises qui lui avaient été adressées. Il a reporté sa décision au 29 septembre. 4 dossiers sont à l'étude, émanant de sociétés du sciage qui verraient par le biais de cette reprise l'opportunité d'une croissance externe : 2 sociétés françaises avec le groupe Monnet - Sève, une société Suisse Schillinger et un groupe Allemand implanté en Forêt Noire, la scierie Dold.

Quelle que soit la solution retenue par le tribunal de commerce, il est rassurant, pour les producteurs forestiers, de savoir que cette unité moderne de sciage sera pérennisée.

mercredi 12 août 2009

Les produits forestiers durement touchés par la crise

Selon Ed Pepke, Responsable du marché des produits forestiers à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, la crise est particulièrement dure pour les produits forestiers, notamment ceux qui dépendent du marché de la construction.


Nous reproduisons ici un extrait d'une interview qu'il a récemment donnée le 4 Août dernier, publiée sur le site des Nations Unies.

"Environ 42% des forêts mondiales se trouvent dans la région CEE-ONU. Avec 56 pays, la région est le plus grand producteur (60% du total mondial), consommateur (57%), exportateur (77%) et importateur (70%) mondial de produits forestiers et de papier (ces chiffres incluent les importations et les exportations au sein de région). Après les niveaux record de consommation, production et commerce de produits forestiers atteints en 2006 dans la région, tous ces indicateurs ont baissé légèrement en 2007 puis ont chuté en 2008 ainsi qu'au premier semestre de 2009. En 2008, la consommation totale de produits forestiers dans la région CEE-ONU a diminué de 8,5%, une baisse jamais vue en moyenne annuelle depuis le premier choc pétrolier de 1973, mais avec des différences marquées entre les trois sous-régions: la consommation a baissé de 12,7% en Amérique du Nord et de 5,9% en Europe, mais a augmenté de 3,2% dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). La production, qui est directement dépendante de la demande, a par conséquent diminué, entraînant la fermeture de scieries ainsi que de nombreuses pertes d'emplois. Cette tendance est principalement due à la chute marquée de la construction de nouveaux logements en Amérique du Nord et en Europe. La construction de logements est le moteur principal du marché des produits forestiers, en particulier le bois de sciage (principal matériau de construction). Aux Etats-Unis, les mises en chantiers, qui avaient atteint le pic de 2,2 millions de logements en 2006, ont chuté de 25% en 2007, puis de 34% en 2008 et devraient diminuer encore de 50% en 2009. En Europe, la construction de logements a diminué de 13,9% en 2008. Une baisse similaire est prévue pour 2009."

Pour plus d'informations consultez le rapport complet (en anglais).

mardi 11 août 2009

La lettre du Département de la Santé des Forêts est parue

Le rapport annuel du Département de la Santé des Forêts vient de paraître avec son lot de mauvaises nouvelles pour nos forêts. Parmi celles ci :
- Chalara Fraxinéa champignon dont on peut constater les dégâts sur la photo ci-dessus, dans un peuplement de frêne, continue sa progression en France. De nouveaux foyers sont apparus en Moselle, Alsace et Côte d'Or. Mais la recherche avance et les causes de la propagation de ce champignon seront bientôt élucidées.
- Un insecte chinois encore rare dans nos contrées vient d'être repéré à Strasbourg et en Côte d'Or. Anolophora glabripennis s'attaque aux peupliers et aux érables.
- le DSF s'est intéressé de près aux impacts du sel de déneigement après avoir constaté des dépérissements inquiétants dans les peuplements résineux jurassiens, notamment le long de la route qui mène au col de la Faucille.

Une bonne nouvelle tout de même : un nouveau produit insecticide, le Forester, vient d'être homologué pour la lutte contre l'Hylobe, ravageur des jeunes plantations de résineux.

Retrouver toutes ces informations complètes dans le rapport N° 38.

lundi 10 août 2009

La filière bois dans une mauvaise passe

Agreste, le service des statistiques du Ministère de l'Agriculture vient de publier une analyse conjoncturelle du commerce extérieur de la filière bois au premier semestre 2009.

A première vue on pourrait se réjouir de voir le déficit de notre filière se réduire pour la première fois depuis 2002. La réalité est malheureusement moins optimiste puisque la cause de cette réduction est une chute vertigineuse de la demande en bois et donc un moindre recours aux importations.

Les produits les plus élaborés sont ceux qui souffrent le moins. Par contre les sciages bruts sont touchés de plein fouet.

Ces éléments démontrent une fois de plus que notre filière bois nationale n'est pas compétitive et que quel que soit le scénario elle reste perdante.

Comme l'affirment depuis de nombreuses années nos organisations coopératives, il faut réformer en profondeur les modes de vente du bois pour contribuer au développement d'industries performantes qui pourront ainsi se tourner vers l'aval de leur filière et produire la valeur ajouté qui nous fait cruellement défaut.

Il faut cesser de penser que la spéculation sur les ventes de bois enrichit les producteurs ou les transformateurs. Tout, dans la durée, démontre le contraire. Alors que nos concurrents les plus efficaces, s'ils souffrent comme tout le monde dans les périodes difficiles, créent infiniment plus de valeur au fil du temps.

La preuve : ce sont eux qui gagnent des parts de marché chez nous lors des périodes fastes et se développent.