Les acteurs du bois énergie sont en pleine ébullition. La tension est palpable et nombre d'entreprises entrantes sur le marché s'inquiètent de la difficulté croissante à s'approvisionner. Avant même les industriels porteurs de projets, les intermédiaires qui se sont positionnés sans expérience sur ce marché ou ceux qui ont construit leur développement sur le modèle des années 80-90 des sociétés forestières filiales de papeteries, ont des sueurs froides.
Ils se rendent compte que les engagements qu'ils ont pris vis à vis de clients qui leur ont fait confiance vont être très difficiles à tenir dans un contexte de reprise de la production industrielle et on voit fleurir des actions de démarchage intenses auprès des propriétaires forestiers détenteurs de la ressource.
Alors même que ces entreprises exercent un dumping depuis plusieurs mois sur le marché, entrainant les prix de vente à la baisse, ils font temporairement de la surenchère pour capter des ressources en bois et pour tenter de devenir incontournables en tant qu'intermédiaires.
Deux scénarii sont dès lors possible pour les années et mois à venir : soit ils réussiront leur pari et ils feront table rase de la concurrence en installant un oligopole peu généreux avec les producteurs forestiers pour récupérer leur mise. Soit ils échoueront et risqueront alors de laisser de nombreuses créances en souffrance.
C'est précisément pour éviter ces situations désagréables que les coopératives forestières en France, alliées à l'Office National des Forêts ont décidé d'agir pour préserver les intérêts fondamentaux des propriétaires forestiers.
Ce partenariat effectif depuis plusieurs années consiste à offrir un approvisionnement sécurisé aux consommateurs de bois énergie en défendant de façon équitable l'intérêt des producteurs forestiers publics et privés. Ceci en négociant des prix de vente équilibrés permettant de rémunérer de façon optimale les producteurs dans le long terme et en s'assurant de la pérennité des débouchés.
Ces organismes dont Forêts & Bois de l'Est sont à même de proposer des solutions concrètes à tout propriétaire forestier. Les propriétaires forestiers privés du Grand Est peuvent s'adresser à la coopérative pour écouler toute quantité de bois énergie mais aussi toutes les autres qualités de bois. La seule préoccupation de la coopérative sera d'optimiser la commercialisation pour maximiser le profit des producteurs, pas de considérer le bois énergie comme une fin en soi.
Les coopératives forestières, ONF Énergie, comme les sociétés privées évoquées dans l'article, ont pour obligation de maximiser le profit de leurs actionnaires. La différence entre ces deux grands types de structures réside dans la nature de leurs actionnariats. Les deux premières appartiennent directement aux producteurs forestiers ou leurs représentants, les secondes à des investisseurs dont les intérêts ne sont pas forcément convergents de ceux des producteurs.
Pour ces raisons, Forêts & Bois de l'Est s'intéresse non seulement à la commercialisation des bois mais à leur récolte avec l'œil du gestionnaire forestier, de façon à ce qu'elle soit respectueuse des sols et des peuplements forestiers à court ou long terme.
Pour nous contacter : mailto:contact@foretsetboisdelest.com
mardi 22 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire