vendredi 25 février 2011

Conférence débat de l'arbre à la chaufferie dans le cadre du salon du Bois Energie de Besançon


Les ressources forestières seront elles suffisantes pour satisfaire les besoins conjugués de l'industrie et de la filière bois énergie ? Forêts & Bois de l'Est et ONF Energie en sont convaincus. Mais ils ont également la crainte que cette filière ne s'organise pas en concertation avec les producteurs forestiers publics et privés et qu'on assiste à un simple transfert des ressources d'une filière à une autre.
Les producteurs et leurs organisations économiques ont des solutions concrètes à proposer pour éviter cette dérive. Il s'agit de structurer la filière à l'amont, de regrouper et de coordonner l'action des producteurs forestiers pour qu'ils soient à même d'apporter les approvisionnements supplémentaires nécessaires à la filière énergétique naissante.
Mais pourquoi serait ils mieux à même que d'autres d'y parvenir ? Et bien tout d'abord parce qu'ils y ont intérêt. A court terme parce que vendre des volumes plus importants signifie une augmentation des revenus. A moyen et long terme parce que la paupérisation des secteurs industriels de la pâte à papier et des panneaux signifierait une disparition de marchés générateurs de valeur ajoutée globale pour la filière, donc une moindre valorisation de beaucoup d'autres produits forestiers.
Mais leur intérêt ne s'arrête pas là. Ils sont plus que tout autre intéressés à ce que la récolte des produits forestiers soit fait dans le respect des règles environnementales. La préservation des sols, de la biodiversité et des peuplements d'avenir est le gage du maintien en état de leur outil de production.
C'est l'ensemble de ces idées forces qui seront exposées dans le cadre de la conférence - débat co organisée par F&BE et ONF Energie et des visites associées, le vendredi 25 mars prochain :
A partir de 11h30, une conférence - débat publique intitulée "de l'arbre à la chaufferie" sera organisée conjointement avec ONF Energie. Cette manifestation se tiendra en deux temps dans le Hall C de Micropolis à Besançon :

- de 11h30 à 12h00 : 3 exposés sur le contexte du Bois énergie et du Bois d'industrie dans le Grand Est avec : Jérôme KLOTZ - directeur commercial de F&BE qui présentera l'état des marchés dans Grand Est à moyen terme ; Pierre DUCRAY directeur de l'Union de la Coopération Forestière Française qui présentera l'état de la ressource et de sa disponibilité en forêt privée sur le même territoire ; Yves Marie GARDETTE de la Direction Générale de l'ONF qui fera état de la ressource et de sa disponibilité en forêt publique.

- de 12h00 à 13h00 : un débat qui réunira Benoît FRAUD Directeur d'ONF Energie ; Cyril LEPICARD Président de l'Union de la Coopération Forestière Française ; Jacky FAVRET Président de l'Association des Communes Forestières de Franche Comté et Benoît CYPRIANI adjoint au maire de la ville de Besançon chargé de l'environnement, du développement durable et de la maitrise de l'énergie.

De 14h30 à 17h00 : visite en forêt communale de Besançon et à la chaufferie de Planoise avec comme programme (*) :

- démonstration d'opérations de récolte et de broyage de produits spécifiquement destinés à l'énergie
- exposé sur les organisations logistiques et la qualité des combustibles

(*) Attention l'inscription aux visites est obligatoire, soit auprès de notre agence de Franche Comté pour nos adhérents ou les invités : agence.franche-comte@foretsetboisdelest.com, soit sur le site du salon pour les personnes extérieures (lien d'inscription en bas de page).

2 commentaires:

  1. C'est une question cruciale actuellement, à cause des changements climatiques. La forêt est le meilleur moyen de protéger encore notre planète et d'atténuer les effets de ces changements climatiques. Personnellement, je pense que le bois ne devrait pas servir aux industriels. Son utilisation par les ménages n'est pas dangereuse. C'est son utilisation à grande échelle qui nuit.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien aimé assister à cette série de conférences. Je pense que si on remplaçait le bois qu'on consommait, cette ressource sera encore suffisante pendant des années.

    RépondreSupprimer