samedi 7 novembre 2009

La France décidée a mettre le paquet sur les bio carburants de 2ème génération


L'ADEME a publié courant octobre un rapport évaluant l'efficacité écologique des bio carburants de première génération (utilisation des fruits de la plante a forte teneur énergétique). Ce rapport a été très diversement accueillit car il conclu globalement a un bilan positif. Ceci contredit le dogme des associations environnementales qui s'opposent de façon systématique au développement des agro carburants.

Mais l'intérêt de ce rapport pour les forestiers réside dans les perspectives qui sont évoquées en matière de bio carburant de seconde génération. Ceux ci seront fabriqués demain essentiellement à partir du bois.

Le carbone que contient presque exclusivement ce matériau est en effet vu par les scientifiques comme le pétrole de demain. Rien d'étonnant à cela car le pétrole ou le charbon ne sont autres que du bois qui s'est transformé naturellement durant des millions d'années.

Techniquement, reproduire ce processus de façon artificielle ne pose pas de problème. Mais de là à produire des carburants de façon industrielle il y a une marche à franchir qui n'est pas négligeable. Il faut pour cela avoir des procédés optimisés pour que les rendements soient suffisamment bons et que cette activité soit rentable du point de vue économique et acceptable dans le cadre d'un développement durable.

Afin d'y parvenir plusieurs projets industriels sont soutenus. Ils ont pour but de mettre en production des pilotes industriels, sortes d'usines expérimentales destinées à mettre au point ces technologies.

Le Grand Est de la France et notamment la Champagne Ardenne sera particulièrement concerné car pas moins de 3 usines de ce type devraient voir le jour d'ici à 2013 entre la limite de la Lorraine et la Picardie.

Les sites de Bure - Saudron à la limite de la Haute Marne et de la Meuse, de Bazancourt dans la Marne et de Compiègne dans l'Aisne sont au programme. 2 technologies seront développées : la transformation des fibres lignocellulosiques en éthanol par voie chimique pour le projet Futurol de Bazancourt et la transformation en bio fuel par voie thermochimique sur le site du CEA à Bure Saudron et pour le tout nouveau projet bio T fuel à Compiègne.

Avec le bois énergie, voici une nouvelle filière prometteuse pour la production forestière. Les coopératives forestières françaises et l'Office National des Forêts ne s'y sont pas trompés, ils sont fortement impliqués dans l'ensemble de ces projets d'avenir. Forêts & Bois de l'Est est particulièrement investi dans les projets d'approvisionnement de ces nouvelles unités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire